top of page

Le Franger Aymeric

Psychologue-clinicien

Numéro adeli : 229308663

logo1_edited.png
tableau analyse de pratique.jpg

Analyse des pratiques

  - Mettre sa pratique, son positionnement professionnel en question permet de remettre du sens et de la cohérence à une pratique qui n'est pas un simple rituel réglé par la sur-protocolarisation des soins. L'analyse des pratiques offre à chacun la possibilité de questionner et de s'accaparer ses ''bonnes pratiques''

  - Elle ouvre un espace de soin conforme à l'éthique du soignant pour le bien être des usagers. 

   -  Elle améliore la prise en compte des désirs et des besoins des usagers. 

 - Repérer et comprendre la dynamique de l'institution, la dynamique individuel et collective de l'équipe soignante, des patients ou usagers et leurs complexes effets mutuels, permet de prendre du recul et de ne pas être enfermé par leurs dynamiques qui peuvent être à l'origine de maltraitance.

    - Certains services s’occupent de patient dont le fonctionnement ou la problématique impact directement sur le fonctionnement individuel et collectif du personnel soignant.  La question du deuil sera particulièrement seyante dans des services de soins palliatifs où d'oncologie. Celle des limites sera mise à rude épreuve dans des services chargés du suivi d'adolescents qui ne cessent de récuser les garants du cadre.

    - L’analyse de pratique permet de prendre du recul vis à vis du réel et de l'usure qu'il provoque. Ce dispositif permet de mettre au travail ce qui est en jeux dans les situations cliniques marquantes et de comprendre pourquoi elles le sont. Elle cristallise quelque chose à la fois des problèmes éthiques individuels et de la dynamique institutionnel.

 

    La crudité du réel vécu au quotidien par le personnel soignant nécessite d'être élaboré.

 

bottom of page