Le principe d'une rencontre contée est de réunir plusieurs personnes autour de conte, de mythe ou d'histoire afin de se laisser questionner par eux et d'en discuter.
Afin de mieux vous expliquer, de vous introduire à ce qu'est une rencontrer contée, je vais vous faire rentrer dans le vif du sujet en passant par la porte du conte.
On peut commencer par un ''il était une fois'' ou ''il y à très longtemps dans un temps très reculé où...''
Non !
Je choisirais de vous raconter une histoire qui m'est arrivé. Il y a quelques mois alors que j'étais tranquillement en train de jardiner dans mon potager, prés du grand pommier.
Une pomme bien mure, situé sur la branche la plus haute se décrocha de l'arbre et après une chute vertigineuse, elle atterrie en plein sur ma tête. Le choc fut si terrible que je tombais dans les pommes.
A mon réveil, à moitié conscient, allongé la tête orienté vers les racines de la haie, mon regard se fixa sur un endroit que je n'avais jamais pris le temps de regarder.
Il y avait un portail qui ouvrait vers une autre dimension.
Une dimension parallèle ou il y avait des êtres fantastique, des plantes prenaient vie, des AVNI Animaux Volants Non Identifiés virevoltaient entre les branches, d'étranges lutins farfelus me regardaient avec autant d’étonnement que moi.
Pour ne pas que l'on me prenne pour un fou, je sorti mon téléphone pour prendre une photo. C'est la photo qui est en arrière plan
Après un long moment le lutin le plus courageux, celui que l'on voit fumer une pipe assis sur une chaise, vint à ma rencontre.
''Bonjour'' me dit il, ''vous nous voyez ?''
''Oui,'' lui dis je '' mais je crois que c'est à cause de la pomme. Certains voient 36 chandelles moi je vois des lutins''
''Ah non'' cria-t-il vexé ''pas des lutins, on n'a rien à voire avec cette bande de sacripant. Nous, nous sommes des farfadets et on reste tranquilles dans nôtre monde, depuis que les hommes nous ont oublié. Les lutins se sont eux qui s'amusent à vous jouer de mauvais tour. Enfin je vous en reparlerais plus tard si vous le voulez bien. Cela fait tellement longtemps que nous n'avons pas été remarqué par un de votre espèce qu'il faut que nous allions voir nôtre mage pour savoir si cela est de bonne ou de mauvaise augure.''
Il s'approcha alors de mon oreille pour me susurrer une incantation que je devais répéter. Mais le secret professionnel m'interdit de vous la révéler.
D'un seul coup, après l'avoir récité je fut transformé en lutin enfin en farfadet je voulais dire.
Sur le chemin qui nous menait chez le mage, Alpha me raconta quelques histoire du temps ou les deux mondes ne formaient qu'un, où il n'étaient pas séparés, bien avant la création de portails qui reconnectaient les 2 mondes.
Mais si vous voulez connaître la suite il vous faudra venir à une de nos rencontre.
Après cette entrée en matière je peux me servir de nôtre farfadet pour raconter toute sorte d'histoire dont le questionnement peut être orienté par mon dialogue avec lui.
Je peux faire participer le public, le questionner entre chaque petite histoire ou attendre la fin pour animer le débat.
Le but étant de questionner, de faire participer le public dans un espace espace accueillant, convivial et chaleureux.